août 2002
Certains combos choisissent de se parer de maquillages...Gurkkhas quant à lui a choisi les cagoules de guerre...Certains groupes prônent le satanisme ou autre...Gurkkhas a choisi la guerre et les techniques d'attaques qu'il n'a à envier à personne...Brutality comes... M16 a choisi de répondre à quelques questions... Restez dans vos tranchées...

Quels sont les nouveaux projets de Gurkkhas ?

Nous commençons a composer notre prochain album, qui sortira dans les bacs probablement vers avril 2003. Nous tournerons un peu avec VADER, DERANGED, MASTER, et d'autres encore en France (on vous attend)! quelques gigs également en Allemagne, au Portugal...

Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

LA GUERRE ! Ahahahaha ! Nous composons la musique comme nous le sentons, ça coule de source, on recherche les plans les plus accrocheurs, qui donnent le sentiment d'avoir en face de soi une machine de guerre. On fait sonner le tout comme un bloc compact et malsain. Notre musique reflète la rage, la haine ! Au niveau du processus de composition, Richard Compose la majeur partie des riffs, il a généralement tout en tête, ensuite chacun ajoute sa sauce, propose ses plans, on en discute ensemble, chacun bosse de son côté, et au final on choisi se qui nous semble le mieux...M50 compose les textes, je peux déjà te dire que les prochains traiteront des légions romaines dans l'ensemble.

Actuellement la scène metal subit un déclin, le death est revenu à ses sources underground, tout comme le black qui se range désormais un peu plus dans l'ombre... Que penses-tu de tout cela ?

Oh, de toute façon la scène metal n'a jamais été réellement reconnue, je parle bien de métal, pas de " néo métal " ou d'autres choses à but commercial ou de vague de mode ! Mais c'est tant mieux ! Mais non, je ne trouve pas que la scène subit un déclin, ça a toujours été comme ça, je trouve au contraire qu'on voit de plus en plus de formation naître un peu partout, et ça c'est excellent !

T'interesses tu à la scène française ? Si oui, es tu en contact avec certains groupes ? Que penses tu de la scène metal française en général (black, death...)?

Bien sûr ! Je suis en contact avec Kronos, Fate, beaucoup de groupes de l'ouest qui sont nos potes, les mecs de No Flag qu'on connais bien, et pleins d'autres encoreŠles gars de Furia, Inhumate, etcŠ! La scène française commence à bien émerger, je pense que c'est parce qu'on en avait marre de ne pas être reconnus à l'étranger, que certains se sont réveillés, et surtout qu'on a su vraiment faire de la bonne sique ! Le style Français à son identité propre dans la scène. C'est ce qui nous manquait.

Es tu interessé par la scène Européenne, qu'elle soit Black ou death ...

Oui, surtout la scène de l'est, il y a des groupes géniaux en Europe ! Comme Vader, nos potes de Krabathor, et bien sûr aux Pays-bas avec Yattering, Sinister, et j'en passe ! Partout en Europe il y une réelle scène. Dans chaque pays. Que se soit dans toutes les parties de l'Europe ! Pour le black metal, je ne m'y intérresse pas car je n'aime pas, et bien qu'on puisse classer ces 2 styles dans le metal extrême, ils sont totalement opposés et n'ont rien à voir entre eux. Dans le black il y a des bons mais ils sont trop rares malheureusement. Quelques uns me viennent à l'esprit, heuŠ Immortal, Dissection ? Mais je ne connaît pas vraiment le black, je m'en fous en fait ! Et puis tous ces clowns maquillés avec leur croix à l'envers, c'est plutôt marrant !!! J'ai l'impression qu'ils vivent décalés ! Les croyances actuelles sont tournées vers autre chose que la religion, battons nous plutôt contre les problèmes qui nous concernent directement en commençant par regarder autour de soi !

Meme question pour la scène américaine...

C'est bien simple, les meilleurs groupes sont principalement américains. Cette scène est très différente par rapport à l'Europe, c'est là bas que la scène est née, il n'y pas la même mentalité, la musique n'est pas la même, elle est plus groove, plus lourde, alors qu'en Europe les groupes ont un aspect plus haineux, plus lancinants, ça n'a rien à voir, la-bas les groupes semblent moins avoir de mal pour jouer car ils sont munis de structures adéquates, il y a plus de public, la scène bouge plus, par contre les fans semblent plutôt mous !!! Malgré qu'ils soient et/ou jouent du death, ils s'en foutent un peu de la scène européenne !

Avez vous des dates prévues actuellement ?

Oui ! Surtout en France cette année ! (voir le site de Gurkkhas...)

Certains membres de Gurkkhas jouent ils dans d'autres formations ?

Oui, Nico joue dans une section rythmique avec un bassiste. Richard avait un projet hardcore je crois, BIRTH OF DECLINE, je ne sais pas trop ou cela en est, c'était un projet solo, moi j'ai joué également dans une autre formation brutale, c'était mon groupe d'origine, DISLIKE, mais tout a splitté...JF à également eu un projet brutal, il y a quelques années...Jouer dans plusieurs groupes ça peux être sympa, mais généralement il faut toujours choisir un jour, avoir un projet uniquement est plus abordable.

Merci pour tes réponses, je te laisse clôturer l'interview comme tu le souhaites...

Et bien merci à toi pour cette interview, merci à tous les fans, à vous tous qui nous donnez le moyen de faire ce que l'on fait, restez libre, créatifs et pleins de puissance ! Faites la guerre pas l'amour ! A très bientôt et longue vie à ton zine !!!

Line-up :
M50 : Chant
Rich : Guitare
M16 : Basse
Nico : Batterie

Gurkkhas
official website