Septembre 2002
Groupe de black appartenant à l'hexagone, ETERNAL MAJESTY nourrit le feu du véritable métal noir... Martyr le guitariste donne sa vision des choses... Une vision intéressante ...

Peux tu présenter Eternal majesty et ses membres ?

Eternal Majesty est composé de 4 membres : Navint aux chants Sagoth à la bass , Thorgon à la batterie et moi (Martyr) à la guitare. Pour préciser, le groupe Eternal Majesty est composé de 4 frères de sang ce n'est pas une rumeur, je le confirme. La formation date de 95/96 et la première démo fût enregistrée sur SPK.

Les membres d'Eternal oeuvrent ils dans d'autres combos ?

Oui ! bien entendu. Pour ma part je joue dans un groupe de pur black métal : Atrox , Sagoth et Thorgon se retrouvent dans Antaeus et Navint et Thorgon complètent le groupe Deviant. D'autres projets sont en cours pour chacun d'entre nous. à suivre...

Avez-vous une idéologie particulière ou un message à faire passer... ?

Des idéologies ??? Oui, bien entendu nous en avons, mais je pense qu'elles regardent chacun d'entre nous. Nous faisons passer ces messages par notre musique et les paroles écrites, mais c'est à chacun de les interpréter comme bon lui semble... C'est à cela que sert la musique, de laisser libre à l'esprit des gens d'interpréter le message que l'on veut transmettre. C'est comme la poésie, certaines personnes voient des choses que d'autres ne verront jamais.

Que pensez vous des actes qui vont à l'encontre des églises, du christ, etc...

Je dirais, par rapport aux actes à l'encontre de la religion dite correcte, que c'est une façon de faire vivre ces religions, car on y prête attention. Mieux vaut ignorer et se développer que parler de ce qui ne nous intéresse pas et de perdre du temps.. Ce n'est pas moi qui irai en prison pour avoir profané une tombe. Là dessus c'est l'église qui l'emporte ! L'ignorance et le mépris sont une bien meilleure solution.

Etes vous intéressés par l'art en général...

Bien entendu ! la musique est un art qui suit les mêmes règles que la peinture ou autre. Autant dans la composition que dans la créativité. Moi même, je suis issu d'une école d'art, et dans Eternal Majesty toute création au niveau graphique est l'oeuvre de l'un ou l'autre d'entre nous.

Etes vous en contact avec certains groupes, de France ou d'ailleurs ?...

Oui nous sommes en contact avec d'autres groupes. Je dirais même plus, nous formons avec certains, un petit milieu assez proche... nous nous cotoyons régulièrement ! Mais je précise un petit milieu pas forcément fermé, bien au contraire nous sommes tout à fait ouverts à connaître et rencontrer des gens qui s'intéressent à ce que l'on fait ! Je pourrai citer comme groupe : Necroblaspheme, Nocturnal Prophetie, AntaeuS, Temple of Baal, Deviant, Atrox, Samotrace et bien d'autres...

Que pensez vous de la scène Black métal actuelle...

Ce que je pense de la scène black métal actuelle est qu'elle a perdu toute son authenticité et son mysticisme... Je ne la comprend plus et ne l'apprécie pas forcément. Je parle de manière générale bien entendu... Il y a bien trop de groupes qui ne servent pas à grand chose et qui alourdissent la redondance qui est déjà un peux trop présente. Moi je conseillerai à chacun, qui sont dans dix groupes qui ne percent pas forcément de se focaliser sur un bon qui saura mieux s'exprimer que dix réunis. En bref il y a trop de médiocrités dûes à l'égocentrisme du black métalleux qui veux absolument faire son truc perso et montrer à tout le monde qu'il existe. Je pense personnellement qu'à plusieurs le résultat est de meilleure qualité. Ce que je dis est aussi valable pour moi mais encore faut-il que je l'admette... Je ne tiens à critiquer personne au contraire j'incite tout le monde à créer et à s'exprimer mais encore faut-il bien le faire.

Votre avis sur : Satan - christ - Paien - Honneur

Je ne sais pas trop quoi dire là ! Mon avis , je ne pense pas qu'il intéresse vraiment le public, déjà assez haineux comme ça... Je me contente de créer la musique qui développera leur idéologie. Maintenant Satan signifie l'adversaire et christ un mage mort et enterré, il ne me gène pas, si on laisse la parole aux morts où va le monde ! Quant aux païens, je ne sais pas des quels tu veux parler... Ca ne nous regarde pas en France car nous ne sommes ni Viking ni Grecs... Laissons la mythologie à son peuple respectif. Souvent les païens ne savent même pas de quoi ils parlent. Les gaulois c'est fini depuis bien des siècles. C'est agréable de lire un petit comte avant de se coucher mais lorsque l'on se lève tous les matins à 8 h et que l'on prend le métro pour aller travailler, on oublie toutes ces conneries de fées et de dieux vengeurs ! C'est triste mais c'est plus la réalité qui nous fait vivre le réel !

Le mélange politico-Black... le NSBM...

Alors là !!!! La question que j'adore... le métal est apolitique à la base... c'est une musique qui fût crée par des individus issus de la classe ouvrière ou qui est née avec le côté extrême des films d'horreur des années 70 à 80... Il y avait, il y a très peu de temps, une solidarité dans le métal, on se croisait, on se saluait, on tripait bien entre métalleux et surtout, on se comprenait. Depuis les choses ont changées l'esprit n'est plus métal, on se tire dessus comme des cons alors que l'un ne vaut pas mieux que l'autre, on devient nazi on ne sait pas dire pourquoi ! Comme ça pour le fun ou je ne sais pas moi, pour faire extrême ou comme tout le monde apparemment... Etre NS pour cetains c'est "in". Il y a eu un malentendu en France au sujet de la guerre mondiale... Les groupes comme Marduk et Mayhem et autres nordistes sont à la base des fans de heavy et thrash (Kiss, Slayer, Wasp plus particulièrement) qui provoquaient avec des thèmes de guerre et des symboles très "provoc". Les groupe de Norvège ont repris cette image et le public Français a prit ça trop au sérieux, contrairement aux Norvégiens. On se prend vraiment la tête en France on fait pas les choses à moitié "NOUS" !!!!!! Stay metal !!!

Quels sont les groupes que vous respectez le plus et avec qui vous auriez envie de jouer ?...

Là, encore ça dépend que quel genre de groupe tu parles !!! Je respecte les groupes qui ont quelque chose à dire et qui jouent pour leur plaisir et pas pour devenir une personne reconnue. Il faut savoir rester soi-même et faire ce qui nous convient le mieux. Je ne pense pas que nous ayons de préférences particulières à jouer avec un groupe ou un autre... Ceux qui veulent jouer avec nous sont les bienvenus !

Merci pour toutes tes réponses et du temps que tu m'as accordé, Je te laisse le mot de la fin...

Tout ce que je dis est mon point de vue personnel, je ne pense pas viser qui que ce soit en répondant à ces questions. J'espère que les groupes ou fans essayerons de moins se prendrent la tête, et surtout de s'entendrent et de se soutenir !!! Nous avons tous des problèmes... Je salut tous les "Metalhead" quels qu'ils soient, l'important étant de se comprendre et de se soutenir ! Eternal majesty support war against christianity.

Martyr.