Novembre 2002
Autre groupe de la scène Française, oeuvrant dans la brutalité la plus totale, défendant les vrais valeurs du Black metal, AntaeuS n'est pas le dernier venu... Après la sortie de leur dernier release "De Principii Evangelikum" MkM s'explique...

AntaeuS vient de sortir "De principii Evangelikum", qu'est ce qui le différencie de "Cut your flesh and worship Satan" ?

DPE est une pierre de plus à l'édifice que représente le black metal. Une strukture de contre culture, une alternative radicale à cette culture de masse omniprésente & étouffante...Il n'est pourtant nullement question de philanthropie ni d'offrir un havre de paix dans ce " sanctuaire ". AntaeuS représente un aspect du black metal, à la mélancolie nous préférons la violence & l'oppression. CYFAWS tient plus du récapitulatif de notre période demo & live tape qu'autre chose, à part un titre ou deux, tous les autres avaient déjà été inclus dans des sorties antérieures. Dans le cas de DE PRINCIPII EVANGELIKUM, à part blood war III qui était sur le split ep SPK Kommando, tout les titres ont été composé en 2000/2001 (post CYFAWS). Et cette fois ci, le line up est l'unique compositeur, dans le passé, certains titres (comme daemon, seventh ceremony...) avaient été composé par des anciens membres dčantaeus ayant quitté le groupe avant lčenregistrement de cyfaws ; d'où un manque d'unicité par moment.

AntaeuS n'est pas nouveau sur la scène, il fait même partie des premiers combos Black, il est donc aujourd'hui connu et aussi reconnu, alors qu'à une certaine époque, les critiques à l'encontre d'Antaeus étaient grandes, et les rumeurs sont toi affluaient... Comment analyses tu cela aujourd'hui avec le recul ? As tu encore le même genre de "problèmes" qu'avant ?...

Les critiques sont toujours présentes & comme tu peux l'imaginer, cela ne nous arrêtera pas pour autant, il est vrai que ces mêmes critiques & comportements ont sérieusement détérioré ma motivation par rapport à mon label spikekult & mon implication dans des zines divers. La France est une terre fertile pour les conflits internes & les coups de couteaux dans le dos. Tu y trouveras plus de labels prompts à faire de l'argent sur le dos de la scène underground qu'ailleurs. Heureusement que dans ce domaine là, un label comme END ALL LIFE est présent, avec une idéologie forte & sans concession. C'est d'ailleurs sûrement l'un des seuls labels avec lequel il y a un soutien & une entente parfaite. Paleur Mortelle fait aussi parti de ces nouveaux labels auquel je crois, ses releases sont de qualité & je suis plus que satisfait de son travail avec antaeus (pour la live tape "satanik audio violence" & pour le split 10 pouces "antaeus / aosoth". D'une certaine manière, limiter notre soutien à quelques individus me permet de faire la part des choses & d'être plus focalisé sur le travail & la dévotion de certains envers le black metal et le message qu'il véhicule. Beaucoup d'individus dans notre scène n'agissent que pour servir leur ego, ce que je peux comprendre, mais ce n'est pas notre cas, notre but est ailleurs. Le message est autre, beaucoup plus nihiliste & moins paradoxal que pour bcp d'autres. Avec le recul, je regrette uniquement d'avoir perdu autant de temps et donné autant de crédits à mes détracteurs.

Même sur scène AntaeuS reste très virulent, je pense en particulier à tes scarifications, et le message que tu passes à l'encontre du christianisme... est ce important pour toi d'être physiquement violent autant que musicalement ?

L'impact visuel est aussi important que l'impact sonore. L'un complète l'autre. Que l'on prenne mon visuel autant que la rage dégagée par S (notre guitariste)...le tout est "cohérent". AntaeuS incarne une vision du khaos & de la destruction, un déclin de l'humanité de l'individu lambda au profit de la noirceur. L'idéologie véhiculée au travers du groupe est simple : antaeus = satanik audio violence. Le terme est venu d'une discussion entre des musiciens de triumphator, watain, svartsyn & moi même après un concert fait ensemble en Belgique. Cette violence musicale et physique est liée à la dévotion & au fanatisme qui me lie au black metal.

Que penses tu des actes qui vont à l'encontre des églises, du christ, etc...

Cela dépend des motivations des individus (encore une fois), les actes "politiquement incorrects" ont souvent pour unique intérêt le fait de l'être (politiquement incorrect). Prenons l'exemple d'Al Qaida, son attaque est dirigée contre l'impérialisme américain & le sacro saint dieu dollar, une religion marketing qui à mes yeux est tout aussi puissante que peut l'être la religion judéo- chrétienne. Les conflits d'intérêts, de part définition, servent au profit d'une catégorie d'individus. Dans le cadre des actions contre des icônes religieuses (églises, lieux de cultes, représentants religieux), il y a une attaque directe contre un idéal, contre une morale. Le climat de " terreur " que peut générer ces actes peut déboucher sur beaucoup d'évolutions différentes. Un renforcement de la foi pour certains, une interrogation pour d'autres...Dans mon cas, il n'est nullement question d'altruisme, donc de ces finalités... je n'en ai rien à foutre. Certaines actions ont mon soutien total, j'accorde toujours beaucoup d'intérêt à ces "actualités "...

Es tu intéressé par l'art en général...

art & Art. Dans l'absolu oui, la peinture, les gravures, d'autres styles musicaux, la littérature m'intéressent. Plus le temps passe & moins je peux y consacrer du temps, mais à mes yeux, la musique reste un Art mineur, souvent trop " populaire " à mes yeux. Dans notre cas, avec une scène aussi extrême que peut être le black ou le death metal, nous sommes déjà moins exposé à la médiocrité ambiante (& pourtant, toi comme moi, nous sommes bien placé pour voir qu'il y a une foultitude de groupes médiocres ou d'individus n'ayant pas leur place dans nos scènes...). Comme tu dois t'en douter, ma préférence va part tout ce qui est peut être synonyme de violence, noirceur, nihilisme, que cela soit sous forme de performances, de long métrages vidéos ou autresŠ Dans le domaine " sonore ", le travail de Diamanda Galas restera uniquement à mes yeux. Les sons utilisés par SOPHIA sur leur dernier album (cold meat) sont aussi parmi les plus marquants de ces derniers mois. En littérature, j'avoue à part " les dieux ultérieurs", rien ne m'a trop marqué récemment. Le thème de l'exposition sur le Cremaster me laisse perplexe, mais la qualité de certains visuels a attrapé mon attention. Cinema : Mulholland drive. Esthetisme superbe...

Avec quels groupes es tu en contact ?

Il y en a trop ! En contact réguliers & avec lesquels le soutien est total & mutuel : Funeral mist, watain, triumphator, deathspell omega, temple of baal, aosoth, dark opus, krieg, judas iscariot, eternal majesty, wakboth, malicious secrets, thornspawn, averse sefira, secrets of the moon, katharsis, goatfire, martial might, deathcode of the abyss, black witchery... Mon implication au niveau de l'underground est toujours aussi importante, plus ciblée par contre, je perds moins de temps avec certaines formations ou labels...

Que penses tu de la scène Black actuelle ?

Ni meilleure ni pire qu'avant. Mon regard a changé par contre, je perds moins de temps avec tous les bouffons qui peuvent infester cette " scène " & préfère me focaliser sur ceux qui donnent à notre Art une attention toute particulière, un dévotion. Que ca soit au travers de groupes comme funeral mist ou malign, comme pour des labels comme EaL, ou des zines comme eternal fire ou 666... il reste toujours des individus extrêmes, réels représentants d'une scène à laquelle j'appartiens. La défendre & prôner son rôle font partis de mes activités me liant à l'underground.

Comment définis tu ces mots ? : Satan - christ - Paien - Honneur

SataN : Icône
christ : " icône " pour d'autres...
Paien : passéŠ
Honneur : certains meurent avec & d'autres non.
L'honneur implique trop souvent une importance que l'on accorde au regard de l'autre. Dans ce cas, je n'y accorde aucune importance. Mais si il est question de se tenir à un ordre que l'on se fixe, dans ce cas, j'estime la dévotion que l'on accorde à son mode de vie & aux concessions pour s'y tenir.

Le mélange politico-Black qu'en penses tu ?

Rendre ordonné le khaos...cela a autant de sens pour moi. La dérive est pourtant logique. Le message de Haine, de violence & d'élitisme (tout à fait relatif ceci dit en passant) véhiculé par le black metal pouvait facilement se retrouver détourner à des fins toutes autres. Alors que les symboles affiliés au Satanisme avaient perdu de leur puissance (après une banalisation à vomir, que cela soit dans notre scène, aussi bien que dans les films américains ou autres...), la swastika & autres symboles SS sont lourds de sens pour nous autres européens. Un demi siècle vient à peine de s'écouler depuis la seconde guerre mondiale, les thèmes y étant affiliés sont toujours d'actualités. Beaucoup de formations tiennent à axer leur visuel/communication sur des valeurs fortes, en utilisant l'iconographie NS, le facteur " provocation " est au plus haut. La chasse aux sorcières n'est plus une question d'hérésie ; l'inquisition des temps modernes dénonce le politiquement incorrect. Il est toujours question d'idéaux, & de savoir qui servira qui & comment. Comme dit précédemment, je ne porte pas un espoir quelconque dans la race humaine, dès lors la notion de lutte pour un ordre social n'a pas de sens pour moi. Prenons l'exemple de Sirgblut, groupe suédois avec un des leaders de Northland records, ce groupe est dit " patriotique " selon leurs propres termes, musicalement : tout est proche du black metal suédois actuel, & pourtant au niveau idéologie, ils n'ont rien à voir avec le message inhérent au black metal. Ils n'utilisent pas du tout cette étiquette pour appartenir à deux scènes, RAC et BM. Les groupes de NSBM sont, ces derniers mois, amenés à se radicaliser dans le rac ou le " metal identitaire " ou tout simplement disparaître. Les plus idéalistes étant sûrement déçu d'avoir drainé une mode regroupant des individus tirant plus du grotesque qu'autre chose (les jeunes NS du dimanche, pour lesquels hurler " sieg heil " dans les concerts résume leur unique implication politique...) Mon point de vue : à chacun sa scène.

Quels sont les groupes que tu respectes le plus et avec qui aurais tu envie de jouer ?...

Voir question 6. Ces groupes ont mon soutien & mon intérêt total, autant au niveau idéologique que musical. Dans un autre domaine, tourner avec immolation en décembre est plus que motivant, j'estime ce groupe pour sa longévité & son travail. Des enregistrements de rigor mortis au dernier album " unholy cult " ce groupe aura su rester fidèle à sa ligne directrice. Hailz to them.

Cliquez sur la bannière d'AntaeuS pour accèder à leur site...