Octobre 2002
La scène Black de l'autre continent est en train de mettre au monde plusieurs bons groupes... Originaire du Québec, Akitsa fait partie de cette élite "naissante", assez discret mais malgré tout très efficace, O.T. a bien voulu répondre à quelques questions...

Peux tu présenter Akitsa et ses membres ?

Akitsa est moi (O.T.) et Néant. Le groupe est actif depuis 1999.

Les membres d'Akitsa oeuvrent ils dans d'autres combos ?

Non.

Les formations black sont elles nombreuses dans ton pays ? (Frozen shadows, etc..)

Non, il y en a très peu, mais dernièrement c'est plus actif. Il y a de nouvelles formations très interessantes comme Arnstadt et THESYRE. Je crois que notre scène se renforce peu à peu.

Es tu interessé par la scène Black metal Francaise et es-tu en contact avec certains groupes ?

Oui je m'y intéresse. J'écoute du Black Metal Français depuis plusieurs années (des groupes comme Funeral/Kristallnacht, Vlad Tepes, Blut Aus Nord, Deathspell Omega, Belketre, Osculum Infame, etc...) mais j'ai malheureusement peu de contact avec des Français. Un de mes plus proche camarade de France est Vilheim de Sombre Chemin.

Avez-vous une idéologie particulière ou un message à faire passer... ?

Avec Akitsa nous nous concentrons plutôt sur la musique mais il est certain qu'une certaine idéologie y est présente. Akitsa est pour la préservation des cultures et des frontières, certaines pièces sur "Sang nordique" sont plus politisées que le reste de nos compositions. Aussi nous sommes de fervants défenseurs de la nature, des fôrets, de la faune animale et végétale.

Quelles sont les inspirations d'Akitsa ?

Plusieurs choses, pour commencer je dirais la première vague de Black Metal norvégien (des groupe comme Satyricon, Emperor, Enslaved, Burzum, Immortal, Darkthrone, Ulver, Ildjarn, etc). Même si nous ne ressemblons pas à ces groupes ils nous ont fortement influencé dans notre démarche. Deuxièment les groupes Black Metal qui ont suivit une voie plus radicale comme Absurd, Graveland, Infernum, Heldentum, etc. Nous avons aussi des influences diverses allant de la musique classique (Orff, Prokofiev, Wagner, etc) en passant par le punk (Skrewdriver, Ultima Thule, The Misfits, Trouble Makers, etc) jusqu'à l'indus/ambient (Raison d'Ítre, Brighter Death Now, Toroidh, etc).

 

T'interesses tu a la scene Scandinave et celle de l'Est ?

Oui, quoique j'ai perdu un peu d'intêret pour la scène scandinave. Il y a encore quelques groupes intéressants mais très peu. La scène de l'est est très interessante par contre, et remplie de groupes à découvrir... spécialement en Russie et en Ukraine.

Que penses-tu de la scène Black metal actuelle...

Elle est divisée et différente. Il y a le pseudo-BM à la Dimmu Borgir, la scène commerciale quoi!
Et il y a la scène underground qui est divisée en de multiples fractions (NS/nihilisite/etc). En général la scène underground est quand même intéressante malgré beaucoup de groupes "polluants".

Quels sont les groupes que tu respectes le plus et avec qui tu aurais envie de jouer ?

Nous ne fesons pas de spectacles mais les groupe que je respecte, je dirai Absurd, Ildjarn, Haat/Orodruin, Honor, Gontyna Kry, etc...

Les maquillages sont-ils importants pour Akitsa ?

Les cosmétiques ce n'est pas notre truc.

Un mot pour finir l'interview ?

Merci...
O.T.